Intervention de Dominique Bertinotti

Séance en hémicycle du 1er février 2013 à 21h45
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Article 1er, amendement 4764

Dominique Bertinotti, ministre déléguée chargée de la famille :

Pour que la répétition infinie des mêmes arguments ne finisse par lasser, je vais essayer, mesdames et messieurs les députés de l'opposition, d'apporter un élément à votre réflexion.

Le grand anthropologue Maurice Godelier, à l'heure actuelle directeur à l'École des hautes études en sciences sociales, est l'auteur d'un très bel ouvrage, Métamorphoses de la parenté, dans lequel il dit deux choses. Tout d'abord, l'humanité n'a cessé d'inventer de nouvelles formes de mariage et de descendance. Et elle est toujours là ! Ensuite, la volonté de transmettre à travers la descendance est universelle. Je le dis parce que je ne suis pas sûre que vous rendiez un grand service aux enfants qui vivent aujourd'hui dans des familles homoparentales avec les propos que vous tenez ce soir.

Ces enfants demandent une seule chose. Ils sont le plus souvent élevés avec beaucoup d'amour et d'affection. Le plus grand bonheur que l'on pourrait leur donner, c'est l'indifférence à l'égard de leurs parents, et cela passe par l'égalité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion