Les amendements de Agnès Firmin Le Bodo pour ce dossier
9 interventions trouvées.
Quelques semaines après l'examen de la proposition de loi de Jeanine Dubié et Stéphane Peu, nous nous trouvons de nouveau amenés à nous prononcer au sujet des prestations sociales destinées aux personnes handicapées, à l'occasion de l'examen de la proposition de loi d'Aurélien Pradié dans le cadre de la journée parlementaire du groupe Les Répub...
qui devrait, à ce titre, s'appréhender au regard de la situation du seul bénéficiaire et non de celle de son foyer. Par souci de cohérence, notre groupe votera donc majoritairement en faveur des dispositions visant à la déconjugaliser.
Toutefois, le texte dépasse largement cette question, puisqu'il prévoit d'étendre la PCH aux personnes atteintes de troubles psychologiques, qui en sont très majoritairement exclues, notamment concernant l'aide humaine. Si nous n'exprimons pas d'opposition de principe à cette extension, nous sommes beaucoup plus réservés au sujet de la méthode....
Le groupe Agir ensemble votera pour cet amendement de suppression comme je l'ai dit lors de la discussion générale.
Nous sommes tous ici conscients – et nous l'avons d'ailleurs tous dit – de la nécessité de réformer la PCH. Monsieur Pradié, je partage beaucoup de vos arguments.
J'assume parfaitement ma position sur l'AAH, monsieur, et je vous remercie de me laisser tranquille et de me permettre de m'exprimer.
Monsieur Pradié, vous ne pouvez pas reprocher à certaines personnes de ne pas avoir voulu être auditionnées – si toutefois tel est le cas – alors que vous-même n'avez pas consulté les départements, lesquels, en tant que chefs de file, sont les premiers concernés par cet article.
Sur un tel sujet, vous ne pouvez pas élaborer un texte sans le coconstruire avec les départements. Pour résumer, nous sommes tous conscients de la nécessité de faire évoluer la PCH, mais cette réforme doit résulter d'un travail mené avec les départements. Nous voterons donc pour cet amendement de suppression de l'article.
Nous voterons contre cet amendement de suppression, suivant ainsi la logique que le groupe Agir ensemble défend depuis 2017. Lorsque la majorité avait proposé d'augmenter l'AAH, nous avions déjà soulevé le problème de la déconjugalisation. Nous ne sommes pas d'accord sur la définition même de l'AAH, nous assumons notre position favorable à la ...