Les amendements de Alain David pour ce dossier
5 interventions trouvées.
Le mouvement des gilets jaunes, auquel votre grand débat tente tardivement d'apporter une réponse, n'est pas venu de nulle part, ni de la nuit des temps. Plusieurs parlementaires avaient appelé l'attention du Gouvernement dès les mois de septembre et d'octobre 2018. Pour ma part, j'avais eu l'occasion de poser deux questions d'actualité en ce m...
Je vous rappelle à ce propos que le Conseil constitutionnel et la commission des comptes de campagne avaient réintégré les dépenses liées à plusieurs déplacements présidentiels de Nicolas Sarkozy dans les comptes de campagne du candidat en 2011 et 2012, contribuant au dépassement du plafond des dépenses.
Je fais partie de ceux qui souhaitent que la teneur des discours du Président Macron soit précisément examinée afin de déterminer la part de ses interventions qui s'apparente à de la propagande de campagne et celle qui reste dans les limites de la parole présidentielle.
Aujourd'hui député, j'ai longtemps été maire de ma commune. Je le dis solennellement : le véritable grand débat, ce ne sont pas des grands-messes artificielles, c'est la proximité quotidienne avec les Françaises et les Français.
C'est aussi le respect et la compréhension de leurs difficultés plutôt que la morgue et le dédain. N'essayez pas de tromper le peuple ! N'oubliez jamais, comme le disait Victor Hugo en 1848 dans son ouvrage Choses vues, que « le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce que »… Vous connaîtrez la suite en lisan...