Les amendements de Alain Ramadier pour ce dossier
5 interventions trouvées.
Monsieur le Premier ministre, mardi dernier, un élu d'une ville de ma circonscription en Seine-Saint-Denis, Bondy, a été agressé dans l'exercice de ses fonctions, ce qui lui a valu huit jours d'ITT – incapacité temporaire de travail.
Malheureusement, cette agression n'est pas la première. Depuis leur prise de fonction en juin dernier, dans un contexte local tendu, il faut le dire, les nouveaux élus de cette commune, auxquels j'exprime mon soutien plein et entier…
… sont victimes de nombreux méfaits : pneus de voiture crevés, jet de projectiles dans les vitres, harcèlement, cyber-harcèlement, voitures brûlées, menaces, man? uvres d'intimidation, injures publiques. Cette liste, longue, beaucoup trop longue – et encore n'est-elle pas exhaustive – ne devrait même pas exister.
Mains courantes et plaintes ont été déposées mais les décisions se font attendre. Partout en France, nous constatons que des violences sont commises envers les élus locaux…
… et les agents de service public – policiers, pompiers, agents municipaux. Et ces violences se concluent parfois de manière tragique, comme ce fut le cas avec le décès de Jean-Mathieu Michel, maire de Signes. Cette violence est symptomatique d'une société qui va mal, d'une société où le maire, les élus locaux et les agents de service public s...