Les amendements de Alexis Corbière pour ce dossier

8 interventions trouvées.

Monsieur le ministre de l'intérieur – ou son représentant – , lundi 22 mars, la municipalité Europe Écologie Les Verts (EELV) de Strasbourg a voté le principe d'une subvention de 2,5 millions d'euros à l'association Millî Görüs, très conservatrice et proche du gouvernement Erdogan, pour la construction d'une grande mosquée. Immédiatement, le mi...

Devant tant d'attitudes politiciennes, il convient de rappeler quelques faits. La première pierre de la mosquée a été posée en octobre 2017, sous votre gouvernement ; vous n'avez pas dit un mot.

En février 2019, la préfecture du Bas-Rhin a autorisé l'ouverture d'une école confessionnelle liée à Millî Görüs, accollée à la mosquée ; vous n'avez pas dit un mot.

En octobre 2020, la préfecture a établi un contrat de relation avec le président de cette association pour faire de la prévention ; vous n'avez pas dit un mot. En janvier 2021, le ministre de l'intérieur est venu à Strasbourg ; il n'a pas dit un mot, il n'a émis aucune réserve.

Dans ces conditions, votre seul argument est que cette association n'aurait pas signé la charte des principes pour l'islam de France. Or ce document n'a aucune valeur. Récemment, le recteur de la grande mosquée de Paris, pourtant partisan de cette charte, a tancé Mme la ministre Schiappa, lui disant que « cette charte n'est pas un acte du Gouve...

Mais la mairie n'a fait qu'appliquer le concordat d'Alsace-Moselle. C'est lui, le problème ! Il coûte chaque année 67 millions d'euros à l'ensemble des contribuables. C'est donc un débat national, et non local.

Approuver le concordat d'Alsace-Moselle et critiquer la mairie de Strasbourg est une tartufferie, une hypocrisie politique dans laquelle vous vous roulez ! Évoquer la tradition et l'histoire quand on parle de relations avec les Églises est le pire des arguments.

Il est temps d'être universaliste et laïque : application de la loi de 1905 partout, sur tout le territoire, pour tous les citoyens !