Les amendements de Alexis Corbière pour ce dossier
5 interventions trouvées.
Chers collègues, dans la continuité de nos échanges, je rappelle que la péréquation horizontale est le mécanisme consistant à mettre à contribution les collectivités locales les plus riches pour aider celles qui sont les plus pauvres. C'est un outil de solidarité nationale qui, on le sait, agace parfois certains présidents d'exécutifs locaux, q...
Contrairement à vous, chers collègues, nous préférons un vote éclairé et nous ne pensons pas que le rôle de député se limite à lever mécaniquement le bras quand on nous le demande.
Excusez-nous si nous pensons qu'il vaut mieux voter en conscience plutôt que par pure discipline. C'est notre manière de voir les choses.
Je vous embrasse, chers collègues – et je vous remercie de m'écouter ! Nous souhaitons donc demander un rapport qui évaluera le manque à gagner pour ces collectivités et ses conséquences sur les populations les plus fragiles.
Pour ceux qui ne voyaient pas le rapport : le voilà. Certains collègues nous reprochaient de trop en demander, mais nous étions, au contraire, parfaitement en phase avec M. le ministre d'État. Vous auriez dû m'applaudir !