Liberté de choisir son avenir professionnel — Texte n° 1019

Amendement N° 1792 (Retiré avant séance)

Publié le 11 juin 2018 par : M. Damien Adam, M. Kasbarian.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l'alinéa 17, insérer l'alinéa suivant :

« 8° Le deuxième alinéa de l'article L. 6222‑15 est supprimé. »

Exposé sommaire :

Lorsque l'apprenti a déjà conclu deux contrats successifs de même niveau, il doit obtenir l'autorisation du directeur du dernier centre de formation d'apprentis qu'il a fréquenté pour conclure un troisième contrat d'apprentissage du même niveau.

Cet amendement vise à supprimer cette obligation. L'apprenti serait ainsi libre de signer le nombre de contrat qu'il juge nécessaire pour apprendre au mieux son métier et, s'il en sent le besoin, accumuler les expériences et les savoir-faire dans diverse entreprises, à l'instar du compagnonnage. Par exemple, certains métiers comme les métiers d'art peuvent demander l'acquisition d'une technique particulièrement poussée que l'accumulation d'expériences faciliterait. (Pour précision, cet amendement ne vise pas à modifier les conditions de rupture du contrat d'apprentissage).

En outre, cet amendement accorde davantage de souplesse à l'apprenti dans son parcours de formation afin de réaliser son projet professionnel dans les meilleures conditions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.