Confiance dans la vie publique — Texte n° 105

Amendement N° 208 rectifié (Retiré)

Publié le 24 juillet 2017 par : M. Pierre-Henri Dumont, M. Brun, M. Le Fur, M. Cinieri.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Le 1° de l'article L.O. 141‑1 du code électoral est complété par les mots : « d'une commune comptant plus de 20 000 habitants; ».

Exposé sommaire :

L'interdiction du cumul en 2014 d'un mandat de parlementaire et d'une fonction exécutive est une mesure populiste et en inadéquation avec la réalité du terrain. Pour la première fois, les maires ne sont plus représentés à l'AN, les territoires ne sont plus présents à la Chambre basse.

Volonté manifeste de couper encore plus les Parlement des territoires avec une multiplication par deux de la taille des circonscriptions sous le double effet proportionnel d'une hausse du nombre de députés, donc d'avoir des députés ancrés dans les territoires, plus dépendants des vagues politiques et donc plus soumis au gouvernement ce qui induit un affaissement du pouvoir législatif face au pouvoir exécutif.

Si on comprend pour les métropoles et les grandes villes, la question se pose pour les petites et moyennes villes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.