Transfert des compétences eau et assainissement aux communautés de communes — Texte n° 1082

Amendement N° 99 (Non soutenu)

(1 amendement identique : 80 )

Publié le 28 juin 2018 par : M. Nury, Mme Anthoine, Mme Bazin-Malgras, M. de Ganay, M. Larrivé, M. Bazin, M. Cordier, M. Cinieri.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – À la première phrase de l'alinéa 1, substituer au taux :

« 25 % »

le taux :

« 15 % ».

II. – En conséquence, à la même phrase du même alinéa, substituer au taux :

« 20 % »

le taux :

« 10 % ».

Exposé sommaire :

Le gouvernement prévoit de rendre obligatoire, à compter du 1er janvier 2020, la compétence en eau des communautés de communes et d'agglomération. Les communes pourront, si elles le souhaitent repousser cette dépossession de compétences aux 1er janvier 2026 si 25 % d'entre elles le demandent et si elles représentent 20 % de la population.

Ces seuils sont trop élevés, compte tenu de la taille des communes et communautés de communes présents dans nos territoires ruraux. Ils ne permettront pas à ces communes de conserver leurs compétences comme c'est accordé par le texte.

Il convient d'abaisser ces seuils afin de réellement permettre aux communes de repousser l'échéance à 2026.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.