Jeunes majeurs vulnérables — Texte n° 1150

Amendement N° 26 (Irrecevable)

Publié le 6 mai 2019 par : Mme Fabre.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

Cet amendement a pour objectif de prévoir un périmètre d’expérimentation pour favoriser insertion professionnelle des jeunes issus de l’ASE.

Certains départements financent d’ores et déjà l’action de structures expérimentales chargées d’accompagner l’insertion professionnelle des jeunes. C’est le cas notamment de l’ACRIP en gironde, association de coordination et de recherche pour l’insertion professionnelle et qui accompagne chaque année des jeunes uniquement suivis par l’ASE. Cela permet d’accompagner les projets d’autonomie de ces jeunes.

Par ailleurs, l’apprentissage et l’accès à la mobilité des jeunes au travers du permis de conduire posent des freins spécifiques qu’ils convient de lever via des expérimentations sur les territoires. C’est le cas par exemple de l’expérimentation menée sur les 49 communes rurales ou urbaines de Grenoble Alpes Métropole, MOV’EASY SCIC de R&D du Groupe ECF expérimente, avec collectivités, associations, entreprises, la Mobilité Apprenante, Citoyenne et Inclusive qui amène les jeunes, dans le cadre d’un continuum éducatif, (conduite accompagnée, supervisée ou permis boite automatique), à développer des compétences de mobilité durable et responsable en réalisant des transports utiles de personnes en besoin de mobilité, en covoiturage et autopartage, en complément du transport public, tout en participant au financement de leur permis.

Ces expérimentations permettront de renforcer l’insertion professionnelle des jeunes de l’ASE en favorisant les innovations de structures dans les différents départements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.