Publié le 6 mai 2019 par : Mme Benin, Mme de Vaucouleurs.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Il s’agit d’intégrer dans cet article les jeunes majeurs ayant bénéficié du régime de la protection judiciaire de la jeunesse, à la condition qu’ils soient en situation de rupture familiale, ne bénéficient pas d’un soutien matériel et moral de leur famille, ou ne disposent ni de ressources financières, ni d’un logement ou d’un hébergement sécurisant.
A l’heure actuelle, 80 % des jeunes placés sous le régime de la protection judiciaire de la jeunesse sont issus de l’aide sociale à l’enfance. Et pourtant, nombreux sont ceux qui, à leur majorité, quittent ce régime sans solution d’insertion ni accompagnement des pouvoirs publics, de par les craintes ou la stigmatisation dont ils font souvent l’objet.
Il est donc ici proposé d’intégrer tous les jeunes issus de la PJJ qui se trouvent sans soutien familial ni ressources financières, afin de favoriser leur insertion, de développer leur autonomie, et de lutter contre la récidive.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.