Jeunes majeurs vulnérables — Texte n° 1150

Amendement N° 91 (Adopté)

Publié le 7 mai 2019 par : Mme Bourguignon.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

L’article L. 222‑5‑2 du code de l’action sociale et des familles est complété par deux alinéas ainsi rédigés :

« Une commission réunissant les signataires du protocole mentionné au premier alinéa se réunit au moins deux fois par an pour faire le bilan de la situation des jeunes majeurs qui bénéficient du contrat prévu à l’article L. 222‑5‑2‑1. Cette commission vise à favoriser l’accès prioritaire de ces jeunes aux dispositifs de droit commun, notamment en matière de formation, d’accès aux études supérieures, d’insertion professionnelle et de logement.
« Cette commission adopte chaque année un rapport d’activité sur les moyens mis en œuvre dans le département pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes sortant de l’aide sociale à l’enfance. Ce rapport mentionne notamment le nombre de contrats signés en application de l’article L. 222‑5‑2‑1. »

Exposé sommaire :

Cet amendement a pour objet de renforcer la mobilisation de l’État en faveur des jeunes majeurs, en soutien de leur accompagnement par les conseils départementaux.

Ainsi, il est créé une commission rassemblant l’ensemble des acteurs de l’accès à l’autonomie des jeunes majeurs sortant de l’aide sociale à l’enfance, afin de fluidifier leur articulation et de faciliter l’accès de ces jeunes aux dispositifs de droit commun.

Cette commission adopte chaque année un rapport d’activité permettant de mettre en évidence l’effort mis en œuvre par l’ensemble des partenaires pour accompagner les jeunes majeurs vers l’autonomie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.