Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Texte n° 1175

Amendement N° 933 (Non soutenu)

Publié le 13 septembre 2018 par : M. Orphelin.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Rétablir cet article dans la rédaction suivante :

« Le titre Ier du livre Ier du code de la consommation est complété par un chapitre ainsi rédigé :
« Chapitre V
« Affichage environnemental des denrées alimentaires
« Art. L. 115‑1. – À partir du 1er janvier 2023, les informations suivantes doivent être indiquées sur certaines catégories de denrées alimentaires mises sur le marché sur le territoire français :
« 1° « Nourri aux OGM », pour les denrées alimentaires animales ou d'origine animale issues d'animaux nourris avec des organismes génétiquement modifiés ;
« 2°Le mode de production, pour les denrées alimentaires animales ou d'origine
« 3° L'origine géographique, pour les denrées alimentaires animales ou d'origine animale ;
« 4° Pour les huîtres, la mention de la provenance du naissain selon qu'il provienne d'écloseries ou d'huîtres nées en mer.
« Un décret en Conseil d'État précise les conditions d'application du présent article. »

Exposé sommaire :

Cet amendement reprend l'amendement étiquetage initialement approuvé en 1ère lecture à l'Assemblée Nationale, mais en prenant compte les remarques portant sur la difficulté mais aussi la pertinence d'indiquer le nombre de traitements de produits phytosanitaires sur les légumes et fruits frais, la nocivité dépendant fortement de la quantité de produit utilisée. En conséquence, la mention relative au nombre de traitements n'est pas incluse dans la rédaction de cet amendement.

Cet amendement inclut aussi un amendement initialement proposé par le sénateur Labbé et ayant reçu un avis de sagesse par la commission des affaires économiques, il a pour objectif de répondre au besoin de transparence voulu par les consommateurs d'huîtres, ainsi que de valoriser les professionnels utilisant des méthodes traditionnelles. A noter que cette mesure est une des préconisations faites par le CESE - avis de juin 2017- « Les fermes aquacoles marines et continentales : enjeux et conditions d'un développement durable réussi » qui indique « Mettre en place un étiquetage réglementaire concernant les huîtres triploïdes ou diploïdes nées en écloseries, pour les différencier des huîtres naturelles - nées et élevées en mer ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.