Texte de la commission annexé au Rapport N° 1237 sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la croissance et la transformation des entreprises (n°1088).

Amendement N° 2540 (Non soutenu)

Publié le 26 septembre 2018 par : Mme Dubost, M. Lescure.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Substituer à l'alinéa 12 les six alinéas suivants :

« Art. L. 110‑1‑1. – Constitue une mutuelle à mission ou une union à mission une mutuelle ou union dotée d'une raison d'être au sens de l'article 1835 du code civil dont les statuts :
« 1° Définissent une mission qui assigne à la mutuelle ou union la poursuite d'objectifs sociaux et environnementaux conformes à sa raison d'être ;
« 2° Précisent la composition, le fonctionnement et les moyens de l'organe social, distinct des organes prévus par le présent code, chargé de suivre l'exécution de la mission inscrite au 1°.
« L'organe social mentionné au 2° procède à toute vérification qu'il juge opportune et peut se faire communiquer tout document nécessaire à l'accomplissement de sa mission. Il présente annuellement à l'assemblée générale un rapport.
« Les actes pris pour la mise en œuvre de la mission mentionnée au 1°, par les dirigeants investis par la loi du pouvoir d'engager la mutuelle ou de l'union sont réputés ne pas dépasser l'objet social. Ces dirigeants sont responsables à l'égard de la mutuelle ou de l'union de la mise en œuvre de la mission.
« Un décret en Conseil d'État précise les modalités de vérification annuelle de la mise en œuvre des missions énoncées au 1° par un organisme tiers indépendant, ainsi que la publicité dont cette vérification doit faire l'objet. »

Exposé sommaire :

Cet amendement reproduit au sein du code de la mutualité les principales dispositions applicables dans le code de commerce, plutôt que de faire un simple renvoi à ce premier code.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.