Projet de loi de finances pour 2019 — Texte n° 1255

Amendement N° 1699C (Non soutenu)

Publié le 15 novembre 2018 par : Mme Batho.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À la deuxième phrase du IIIbis de l'article L. 213‑12‑1 du code de l'environnement, les mots : « à son fonctionnement » sont supprimés.

Exposé sommaire :

L'Établissement public du Marais poitevin (EPMP), créé par la loi n°2010-788 portant engagement national pour l'environnement, est un établissement public de l'État en charge de la gestion de l'eau et de la biodiversité sur la zone humide du Marais poitevin et son bassin versant.

Outil spécifique développé par l'EPMP, le contrat de marais est un dispositif proposé aux associations syndicales de marais qui vise à concilier les enjeux liés à l'agriculture et à l'environnement. Ce contrat est composé de deux volets : le protocole de gestion des niveaux d'eau d'une part, et le programme d'accompagnement technique et financier d'autre part.

Le programme des interventions territoriales de l'État (PITE) soutenait jusqu'alors les actions d'accompagnement des contrats de marais.

Or, dans la mesure où l'action n°6, « Plan gouvernemental pour le Marais poitevin » est supprimée par le gouvernement dans l'actuel projet de loi, cet amendement propose de ne plus restreindre l'utilisation de la contribution annuelle de l'agence de l'eau Loire-Bretagne au seul fonctionnement de l'EPMP. Cela lui permettra ainsi de continuer à honorer le financement de ces contrats de marais.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.