Projet de loi de finances pour 2019 — Texte n° 1255

Amendement N° 2531C (Adopté)

(7 amendements identiques : CE32C CF878C 622C 901C 1094C 1459C 1462C )

Publié le 14 novembre 2018 par : le Gouvernement.

Modifier ainsi les autorisations d'engagement :

Exposé sommaire :

Cet amendement propose de créer un nouveau programme « Fonds pour l'accélération du financement des start-up d'État », doté de 5 millions d'euros d'autorisations d'engagement hors titre 2 en 2019, prélevés sur le budget du fonds de transformation de l'action publique (FTAP).

À l'occasion des travaux de contrôle réalisés lors du « Printemps de l'évaluation », le Rapporteur spécial de la mission « Action et transformation publiques » avait en effet proposé la création d'un fonds destiné à financer des start-up d'État.

La Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'État dispose d'une mission « Incubateur des services numériques » dont le rôle est de développer des services numériques, en cycles courts, à destination des usagers et des citoyens dans le cadre de projets et programmes innovants. En particulier, elle accompagne la création d'un nombre croissant d'incubateurs au sein de ministères et établissements publics, appuie la croissance de start-up d'État prometteuses (petites équipes autonomes concentrées sur un problème précis) dans le cadre de leur première phase de développement et de leurs phases de transition.

L'objectif est de faire changer d'échelle ce dispositif avec un fonds spécialement dédié à son financement : l'État doit en effet prendre des risques de manière ambitieuse pour mener une transformation radicale de l'action publique. Cela sera une opportunité de faire évoluer le dispositif et d'élargir le spectre des projets cibles, par rapport au financement actuellement proposé.

Un amendement aux crédits de la mission « Direction de l'action et du Gouvernement » proposera, en seconde délibération, de rapatrier au sein de ce nouveau fonds les crédits déjà existants en faveur des start-up d'État, soit 2,2 M€ en autorisation d'engagement et 2,1 M€ en crédits de paiement en provenance du programme 129 « Coordination du travail gouvernemental ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.