Publié le 16 novembre 2018 par : le Gouvernement.
Le ministre chargé de l'économie est autorisé à accorder en 2019, à titre gratuit, la garantie de l'État à l'Agence française de développement au titre de prêts souverains octroyés avant le 1er janvier 2019. Cette garantie porte sur le principal et les intérêts dans la limite d'un plafond global de 750 millions d'euros en principal.
Le présent amendement a pour objet d'insérer un article additionnel visant à apporter la garantie de l'État à des prêts souverains de l'Agence française de développement (AFD) pour un montant maximal de 750 M€ en principal.
Cette disposition permet de renforcer le modèle financier de l'Agence qui pourra ainsi poursuivre la mise en œuvre de son programme d'activité, participant à l'atteinte de l'objectif d'un niveau d'aide publique au développement représentant 0,55 % du RNB en 2022, tout en respectant les contraintes prudentielles qui lui sont applicables.
Les prêts souverains garantis concerneront le Maroc, la Tunisie, la Colombie et l'Indonésie, géographies d'intervention de l'Agence où son activité au cours de l'année 2019 est contrainte par les limites prudentielles à la suite de l'examen conduit en 2018 par son superviseur (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) qui conduit à revoir les modalités de rattachement des contreparties publiques non-souveraines à l'exposition souveraine.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.