Publié le 6 novembre 2018 par : Mme Fontenel-Personne, M. Blanchet, Mme Hérin, Mme Pascale Boyer, M. Potterie, M. Vignal, M. Besson-Moreau, Mme Degois, M. Matras, Mme Michel, Mme Robert.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Cet amendement vise à ajuster les modalités de répartition de la dotation politique de la ville à compter de 2019 pour rendre éligible à la DPV les communes touristiques et les stations classées de tourisme au sens du code du tourisme.
La France est la première destination touristique mondiale et s'apprête à recevoir 100 millions de touristes internationaux en 2020. L'objectif du Gouvernement, rappelé lors de l'installation du Conseil interministériel du Tourisme le 26 juillet 2017, est de conforter cette première place et d'augmenter les recettes touristiques.
Le secteur touristique représentant déjà près de 8 % du PIB et 2 millions d'emplois directs et indirects. En atteignant cet objectif 2020, la France pourrait créer 300 000 emplois supplémentaires sur l'ensemble du territoire.
Afin de renforcer l'attractivité des destinations françaises, une politique d'investissement ambitieuse est nécessaire pour les communes touristiques. Il est ainsi fondamental que la dotation de soutien à l'investissement local permette de soutenir les projets des communes. Cet amendement, s'il est adopté, permettrait de donner aux destinations d'excellences tous les moyens pour répondre efficacement aux ambitions gouvernementales.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.