Projet de loi de finances pour 2019 — Texte n° 1255

Amendement N° CF1061C (Adopté)

(1 amendement identique : 1947C )

Publié le 6 novembre 2018 par : Mme Peyrol.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – Après l'alinéa 7, insérer les deux alinéas suivants :

« Ibis. – Après le 9° de l'article L. 80 B du livre des procédures fiscales, il est inséré un 9°bis ainsi rédigé :
« 9°bis Lorsque l'administration n'a pas répondu dans un délai de six mois à un contribuable de bonne foi qui a demandé, préalablement à la réalisation d'une opération et à partir d'une présentation écrite, précise et complète de cette opération, la confirmation que l'article 205 A du code général des impôts ne lui était pas applicable ; ».

II. – En conséquence, compléter cet article par l'alinéa suivant :

« III. – L'article L. 80 B du livre des procédures fiscales, dans sa rédaction résultant du Ibis, s'applique aux opérations réalisées à compter du 1er janvier 2019. »

Exposé sommaire :

Le présent amendement tire les conséquences des modifications apportées aux outils anti-abus par le présent projet de loi de finances, en renforçant les garanties offertes aux contribuables en amont des opérations qu'ils envisagent de réaliser.

Il met en place à cet effet un nouveau rescrit, propre à la clause anti-abus générale prévue par la directive « ATAD » et que transpose l'article 48 du projet de loi à travers un nouvel article 205 A du code général des impôts.

Il paraît en effet normal que la nouvelle clause anti-abus générale puisse faire l'objet d'une demande de rescrit, comme c'est le cas depuis 2018 s'agissant de la clause anti-abus du régime spécial des fusions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.