Publié le 6 novembre 2018 par : M. Giraud.
I. – L'article 238bis du code général des impôts est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« 6. Lorsque les structures visées aux 1 à 5 du présent article perçoivent des dons ou versements ouvrant droit, au bénéfice des donateurs, à une réduction d'impôt au titre du présent article, ces structures déclarent à l'administration fiscale, selon des modalités fixées par décret, la liste des entreprises à l'origine de ces dons ou versements, les montants correspondants ainsi que les éventuelles contreparties accordées à l'entreprise, dès lors que leur montant total annuel est supérieur ou égal à 153 000 euros par structure. »
II. – Le I est applicable à compter du 1er janvier 2019.
Le présent amendement vise à améliorer la transparence sur les montants versés au titre du mécénat.
Il prévoit que les structures bénéficiaires du mécénat doivent transmettre à l'administration fiscale la liste des entreprises à l'origine des versements ainsi que les montants correspondants. Elles devront par ailleurs déclarer les éventuelles contreparties accordées à l'entreprise qui réalise les dons.
Cette obligation s'appliquerait aux structures bénéficiant d'un montant de dons annuel supérieur à 153 000 euros, ce qui constitue déjà le seuil au dessus duquel elles doivent assurer une certification annuelle.
Cette mesure permettra d'améliorer l'évaluation du dispositif par l'administration fiscale.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.