Projet de loi de finances pour 2019 — Texte n° 1255

Amendement N° CF264C (Non soutenu)

Publié le 6 novembre 2018 par : M. Causse.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – Après l'alinéa 9, insérer l'alinéa suivant :

« C. – Au premier alinéa du 5., le taux : « 30 % » est remplacé par le taux : « 50 % ».

II. – Compléter cet article par les deux alinéas suivants :

« III. – Le I n'est applicable qu'aux sommes venant en déduction de l'impôt dû.
« IV. – La perte de recettes pour l'État est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. »

Exposé sommaire :

Le présent amendement vise à porter à 50% le taux du crédit d'impôt pour la transition énergétique sur les dépenses mentionnées au premier alinéa du 1° et aux 3° et 4° du b de l'article 200 quater du code général des impôts.

A l'éclairage de ces nouvelles données, l'Etat est de nouveau confronté face à ses responsabilités et doit s'engager et développer d'urgence toutes les mesures incitatives afin d'encourager chaque citoyen à consommer l'énergie différemment et à se tourner vers les énergies renouvelables telles que le bois ou l'éolien. L'accès aux équipements d'isolation, d'économie d'énergie et permettant l'usage des ressources dites propres reste encore coûteux et restreint à une partie des Français. De nombreux foyers souhaiteraient abandonner leurs équipements énergivores pour des solutions plus écologiques et plus économiques sans toutefois en avoir les moyens. Il est donc de la responsabilité du législateur de gommer les inégalités sociales dans la protection de l'environnement. Cet amendement a donc pour objectif de permettre à davantage de contribuables de bénéficier du crédit d'impôt sur le revenu au titre des dépenses effectivement supportées pour la contribution à la transition énergétique du logement dont ils sont propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit et qu'ils affectent à leur habitation principale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.