Publié le 7 novembre 2018 par : Mme Mirallès.
Après l'alinéa 13, insérer les quatre alinéas suivants :
« 4bis° Le troisième alinéa de l'article 362 est ainsi remplacé par trois alinéas ainsi rédigés :
« « Si, après deux tours de scrutin, aucune peine n'a réuni la majorité des suffrages, il est procédé à un troisième tour auquel ne participent que le président et les assesseurs et au cours duquel la peine la plus forte proposée au tour précédent est écartée. Si, à ce troisième tour, aucune peine n'a encore obtenu la majorité absolue des votes, il est procédé à un quatrième tour auquel ne participent que le président et les assesseurs et ainsi de suite, en continuant à écarter la peine la plus forte, jusqu'à ce qu'une peine soit prononcée.
« « Le troisième alinéa du présent article est applicable à titre expérimental à compter du 1er janvier 2019 et jusqu'au 1er janvier 2022, pour le jugement des personnes mises en accusation au plus tard le 1er janvier 2021.
« « Six mois au moins avant le terme de l'expérimentation, le Gouvernement adresse au Parlement un rapport procédant à son évaluation. » »
Par le présent amendement, il est proposé, de manière expérimentale et dans le seul cas où une peine n'a pu être prononcée à l'issue de deux tours de scrutins, de ne faire voter la peine que par les magistrats professionnels composant la cour d'assise. La culpabilité demeure votée par la cour d'assise.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.