Programmation 2018-2022 et réforme de la justice — Texte n° 1396

Amendement N° 1154 (Irrecevable)

Publié le 16 novembre 2018 par : Mme Valérie Boyer.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

Les forces de l'ordre dans leur ensemble, mais aussi les sapeur-pompiers sont très fréquemment victimes d'injures et mêmes de violences de la part d'individus totalement décomplexés qui n'hésitent plus à s'en prendre aux représentants de l'Etat.

La souffrance des policiers et des gendarmes en France doit susciter une vive réaction de la classe politique, car il n'est pas acceptable que ces derniers puissent être victimes d'agressions de plus en plus graves.

Le travail des forces de l'ordre sur notre territoire est indispensable. C'est eux qui garantissent l'effectivité de notre Etat de droit , et qui assurent nos libertés les plus élémentaires.

Nous devons en conséquent les protéger en sanctionnant plus sévèrement ceux qui n'hésitent plus à entraver l'exercice de leurs fonctions ou à les agresser.

Cet amendement a pour but la disparition de la possibilité de prononcer une peine avec sursis et ainsi d'aggraver les peines pour les individus ayant commis un crime ou un délit à l'encontre d'une personne dépositaire de l'autorité publique ou d'un pompier professionnel ou volontaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.