Programmation 2018-2022 et réforme de la justice — Texte n° 1396

Amendement N° 696 (Retiré avant séance)

Publié le 19 novembre 2018 par : Mme Mirallès.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Compléter cet article par l'alinéa suivant :

XI. – À titre expérimental et pour une durée de trois ans à compter de la création de l'agence nationale du travail d'intérêt général, il est demandé à toute personne condamnée à une peine de travail d'intérêt général d'établir par tous moyens, dans un délai de 6 mois à compter de l'exécution de celui-ci, un rapport, qui devra être transmis à l'agence, visant à relater ce que ce travail lui a apporté et a apporté à la collectivité. »

Exposé sommaire :

Le présent amendement a vocation à amener les prévenus condamnés à un travail d'intérêt général à poursuivre leur réflexion sur ce qu'est « l'intérêt collectif », à mieux intégrer le sens de la peine qui a été prononcée à leur encontre et les bénéfices qu'ils peuvent en retirer.

Ce rapport permettra de façon parallèle à l'agence nationale de pouvoir procéder à une évaluation des travaux effectués et lui permettre le cas échéant de les faire évoluer.

Il pourrait en outre permettre aux parties civiles de mesurer l'apport à la collectivité de la condamnation prononcée et d'améliorer la compréhension sociale de la peine qu'est le TIG.

Ce rapport pourrait être pour des raisons de facilité, intégrer à l'attestation d'exécution du TIG.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.