Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 — Texte n° 1408

Amendement N° 109 (Irrecevable)

Publié le 23 novembre 2018 par : M. Meyer Habib, M. Abad, Mme Auconie, M. Benoit, M. Door, Mme Frédérique Dumas, M. Kamardine, M. Ledoux, Mme Magnier, Mme Sage.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

Depuis six ans, l'ensemble des représentants des Français de l'étranger ne cessent de répéter que la situation des Français établis hors de France vis-à-vis des prélèvements sociaux sur les revenus immobiliers est anormale. Soumettre une personne à des prélèvements sociaux alors qu'elle ne bénéficie d'aucun régime de sécurité sociale et qu'elle relève d'une autre législation en cette matière est discriminatoire, en plus de heurter le principe d'égalité devant l'impôt.

Si je me réjouis que cette requête ait enfin été entendue cette année et que les personnes dans cette situation aient été exonérées de contribution, il semble inacceptable de conditionner cette exonération au lieu de résidence. Le Gouvernement projette en effet de supprimer la CSG uniquement pour les personnes résidant dans l'Union européenne, alors que toutes les sommes prélevées entre 2012 et 2015 au titre des prélèvements sociaux sur les revenus immobiliers des non-résidents fiscaux français doivent être remboursées, et pas uniquement celles qui ont été prélevées sur les résidents de l'Union européenne.

L'objet de cet amendement est donc d'étendre la portée de cette exonération à toutes les personnes relevant de la législation d'un autre État en matière d'assurance maladie et qui ne sont pas soumises à un régime obligatoire de sécurité sociale français au cours de l'année, sans aucune distinction de résidence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.