Programmation 2018-2022 et réforme de la justice — Texte n° 1548

Amendement N° 344 (Non soutenu)

(10 amendements identiques : 37 79 141 221 356 510 516 520 586 725 )

Publié le 14 janvier 2019 par : M. Nury, Mme Genevard, M. Boucard.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer cet article.

Exposé sommaire :

L'article prévoit l'instauration d'une juridiction nationale unique en matière d'injonctions de paiement.

Les tribunaux d'instance sont aujourd'hui seuls compétents pour connaître cette matière. Ils permettent un traitement attentif et de proximité de ce contentieux complexe qui touche très souvent des personnes en situation de précarité.

La forte dimension humaine de cette matière rend impossible la dématérialisation et l'automatisation du traitement des dossiers. Prévoir le suivi de tous ces dossiers par une seule juridiction nationale n'est pas cohérent avec les besoins de cette matière. Un tel changement porterait atteinte à l'égal accès à la justice pour tous, le justiciable ne sachant plus à qui s'adresser.

Cet amendement vise à supprimer cet article.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.