Publié le 14 janvier 2019 par : Mme Bono-Vandorme, M. Jolivet.
Compléter l'alinéa 208 par la phrase suivante :
« Le Gouvernement encourage également le développement des interventions menées par des associations œuvrant pour le décloisonnement carcéral, l'instruction des détenus et la réinsertion professionnelle ».
Cet amendement vient rappeler l'importance des associations œuvrant aux côtés des détenus. L'apport des associations d'accompagnement des détenus intervenant en milieu carcéral est inestimable, d'autant plus dans un contexte budgétaire contraint. Elles proposent des activités complémentaires à celles proposées par l'administration pénitentiaire et les autres services de l'État (notamment l'éducation nationale).
Leurs actions sont essentielles pour préparer les détenus à leur réinsertion dans le tissu économique et social de notre pays et jouent par la même un rôle fondamental dans la lutte contre la récidive et la radicalisation. Ces actions sont indispensables afin d'atteindre l'objectif rappelé dans le présent rapport et posé par l'article 27 de la loi pénitentiaire du 24 novembre 2009 (obligation pour les tous les détenus condamnés d'exercer au moins une activité qui leur est proposées).
L'actualité nous a rappelé que devait être entamée une réflexion sur le rôle et la place de ces associations. Nous ne pouvons, nous, parlementaires, fermer les yeux sur ces enjeux. Cet amendement est un premier vers un débat plus large qui devra être entamé sur cette question.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.