Publié le 11 février 2019 par : Mme Manin.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Dans plusieurs territoires de France hexagonale et ultramarine, la manufacture instrumentale traditionnelle (le Chacha, le Ka en Guadeloupe, le Tambou bèlè en Martinique, la flûte des mornes, la conque de lambi, etc.) est considérée comme une activité à forte valeur ajoutée mais aussi comme un véritable art qui permet la mise en valeur, le développement et la perpétuation de traditions et d'un patrimoine culturel riche et ancestral.
Ainsi, dans les Outre-mer, la manufacture instrumentale traditionnelle est autant considérée comme de l'artisanat d'art que comme de l'art intrinsèquement tant les dimensions esthétiques, artistiques et économiques se confondent très souvent.
Afin d'encourager de nouvelles vocations dans ce champ de la création artistique, il serait pertinent de l'inclure la création et le Il serait donc pertinent de les inclure dans la liste des disciplines éligibles à un financement de ce fonds.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.