Prévention et sanction des violences lors des manifestations — Texte n° 1600

Amendement N° 71 rectifié (Non soutenu)

Publié le 29 janvier 2019 par : Mme Valérie Boyer.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

L'article 1er de la loi n° 2017-1510 du 30 octobre 2017 renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme est ainsi rédigé :

« Art. 1er. – Dans le but de prévenir des troubles à la sécurité et à l'ordre publics, le préfet peut instituer, par arrêté, des zones de protection ou de sécurité où le séjour des personnes est réglementé. »

Exposé sommaire :

Cet amendement prévoit d'intégrer dans notre droit commun le dispositif prévu par la loi du 3 avril 1955 relative à l'état d'urgence.

Ce dispositif prévoit en effet la création de zones de protection dont le but est d'assurer la sécurité des participants à une manifestation sur la voie publique.

Par l'article 1er de la loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme du 30 octobre 2017 (Loi SILT), ce dispositif a été repris en dehors du cadre de l'état d'urgence, mais uniquement afin « d'assurer la sécurité d'un lieu ou d'une menace soumis à un risque d'actes de terrorisme à raison de sa nature ou de l'ampleur de sa fréquentation ».

Il convient donc que ces zones de protection ne soient pas conditionnées uniquement à un risque d'actes de terrorisme mais à un risque avéré de troubles à l'ordre public.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.