Pour une école de la confiance — Texte n° 1629

Amendement N° 1018 (Non soutenu)

Publié le 11 février 2019 par : Mme Do.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Dans toutes les disposition législatives en vigueur, les mots : « l'école maternelle », « écoles maternelles » et « classes maternelles » sont respectivement remplacés par les mots : « l'école d'éveil », « écoles d'éveil » et « classes d'éveil ».

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à modifier la dénomination « école maternelle » pour décrire cet établissement scolaire de la petite enfance. Cette appellation contribue à perpétuer une vision genrée des rapports entre hommes et femmes par des stéréotypes persistants.

En effet, ce terme renvoie à une vision de la femme réduite à un rôle de soin et d'éducation, qui n'est plus en accord avec la réalité de la société française.

En ce sens, le terme « école d'éveil » ou « classe d'éveil » semble plus adapté pour répondre à ce besoin de cohérence entre le nom d'une institution républicaine et la société française.

Changer cette dénomination serait en accord à la fois avec l'expression des nouveaux rapports qui régissent la société française et un symbole fort en faveur de l'égalité femme-homme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.