Pour une école de la confiance — Texte n° 1629

Amendement N° 1085 (Irrecevable)

Publié le 11 février 2019 par : Mme Krimi.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

La scolarisation obligatoire à partir de 3 ans traduit l'ambition républicaine de démocratiser l'apprentissage des savoirs fondamentaux afin de construire une société inclusive de la réussite et de la justice sociale. A cette fin, l'abaissement de l'âge de la scolarisation obligatoire doit être accompagné du dépistage précoce des situations de handicap pour permettre une prise en charge et une scolarisation adaptée.

Les communauté médicale et éducative s'accordent sur l'importance d'un diagnostic précoce du handicap de l'enfant. Les travaux récents permettent notamment d'établir que le dépistage tardif des troubles du spectre autistique (SPA) complique singulièrement la prise en charge des enfants concernés.

L'école, dans la mesure, où elle est une institution incontournable de toutes les familles de la République, est le cadre adapté à l'organisation de ce dépistage.

Cet amendement vise donc à introduire une visite médicale obligatoire à l'entrée à l'école maternelle afin de détecter l'existence ou la présomption d'un handicap dans la perspective de pouvoir orienter les familles pour une prise en charge adaptée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.