Pour une école de la confiance — Texte n° 1629

Amendement N° 1098 (Non soutenu)

Publié le 12 février 2019 par : M. Poulliat.

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Après la troisième phrase du 1° de l'article L. 721-2 du code de l'éducation, est insérée une phrase ainsi rédigée : « Ils proposent aux étudiants des exercices de travaux pratiques visant à mettre en situation les connaissances acquises en matière de pédagogie et de sciences de l'éducation, ainsi que des exercices d'analyse de pratiques. »

Exposé sommaire :

L'article L. 625‑1 du code de l'éducation précise que la formation organisée par les écoles supérieures du professorat et de l'éducation inclut des enseignements théoriques, mais aussi des enseignements liés à la pratique de ces métiers et un ou plusieurs stages.

Cependant, la dimension pratique de la formation des futurs professeurs des écoles, pourtant déjà déployée dans les programmes de formation, n'apparaît pas clairement à l'article L. 721‑2 du code de l'éducation détaillant les missions des ESPE. Cet article prévoit des enseignements disciplinaires et didactiques et des enseignements en pédagogie et en sciences de l'éducation, mais leur traduction en travaux pratiques n'est pas clairement affichée parmi les missions des ESPE.

Les unités de travaux pratiques existent déjà dans le programme des masters MEEF, en parallèle des stages de première et surtout de deuxième année, qui induit une responsabilité à mi-temps en école ou en établissement scolaire. Pour autant, les étudiants comme le corps enseignant s'accordent à dire que les exercices de mise en situation pratique doivent être renforcés au cours de la formation initiale au sein des futurs INSPE, tout comme l'analyse des pratiques, qui permet de renforcer la compétence des professeurs des écoles en leur donnant des clés pour évoluer et se perfectionner tout au long de leur carrière. Tous regrettent que les futurs professeurs des écoles ne soient pas mieux armés à leur sortie de formation pour savoir comment organiser leurs programmes pédagogiques et la vie de leurs classes en s'adaptant aux besoins et aux comportements réels des élèves.

L'article 10 du projet de loi prévoit qu'il incombera désormais aux ministres chargés de l'enseignement supérieur et de l'éducation nationale d'arrêter le référentiel de formation dans les INSPE. Cet amendement vise à inscrire dans le code de l'éducation la formation pratique, reposant à la fois sur les travaux pratiques et l'analyse des pratiques, comme un volet essentiel de la formation des professeurs des écoles dans le programme des futurs INSPE qui sera arrêté par le Gouvernement.

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