Publié le 8 février 2019 par : Mme Luquet, Mme Maud Petit.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Cet amendement vise à permettre à des enfants âgés de 2 ans, de pouvoir être inscrits, à titre dérogatoire, au sein d'une école maternelle.
En effet, on le sait, les disparités socio-économique peuvent, dès les premières années de la vie, engendrer des inégalités d'apprentissage et de sociabilisation, creusant ainsi encore un plus les inégalités.
Lorsque l'enfant entre en maternelle, il est déjà possible d'observer chez certains, de grandes disparités en fonction du milieu social duquel ils sont issus. La petite enfance étant une phase clé du développement du cerveau et de l'apprentissage de l'enfant, le niveau langagier précoce reste très corrélé à celui que l'on observe aux 3 ans de l'enfant, et les différences socio-économiques peuvent influer sur la trajectoire future de celui-ci.
Le véritable enjeu n'est donc pas sur la scolarisation des enfants de 3 ans qui atteint déjà un taux de 97 %, mais sur celle des enfants de 2 ans si nous voulons gommer les disparités dès le plus jeune âge.
Tel est l'objet de cet amendement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.