Publié le 8 février 2019 par : M. Bouchet, Mme Anthoine, Mme Bazin-Malgras.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Ce projet de loi a l'ambition affichée de porter, avec un accompagnement maximum de qualité, l'instruction obligatoire dès 3 ans, et de répondre aux besoins éducatifs de tous ces enfants confiés à l'éducation nationale.
Même si les ATSEM ne dépendent pas directement de l'éducation nationale, la réforme proposée doit prendre en compte leur place au sein de la communauté éducative. En effet, les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles chargés d'assister les enseignants dans les classes maternelles vont être davantage sollicités. Bien souvent, au fil du temps, il a été constaté que ce métier a changé et que ces personnels se voient confier de plus en plus des tâches pédagogiques quand ils assistent les professeurs dans leur mission éducative.
Il serait donc utile qu'un partage des connaissances et des expériences soit envisagé, sous forme d'une formation ou d'un stage obligatoire, par exemple, au bénéfice des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles, en complément de leur formation initiale, le CAP petite enfance.
C'est pourquoi cet amendement propose un appui pédagogique et d'éducation, par le biais d'une formation complémentaire, afin de rendre ces personnels mieux à même d'exercer de telles responsabilités aux côtés des enseignants.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.