Publié le 4 mars 2019 par : Mme De Temmerman.
Après le mot : « compte », rédiger ainsi la fin de la seconde phrase de l'alinéa 1 :
« les objectifs de développement durable définis par le Programme de développement durable à l'horizon 2030 de l'Organisation des Nations unies, dénommé « Agenda 2030 ». »
L'Agenda 2030 des Nations unies est un programme universel pour le développement durable. Il porte l'ambition de transformer notre monde en éradiquant la pauvreté et les inégalités tout en assurant sa transition écologique et solidaire. Il comprend 17 objectifs de développement durable déclinés en 169 cibles, qui constituent une vision pour notre avenir : un avenir plus juste, plus équitable, pacifique et plus écologique, un avenir qui concilie les trois piliers du développement durable (les aspects environnementaux, sociaux et économiques).
Ces objectifs couvrent l'intégralité des enjeux du développement durable tels que le climat, la biodiversité, l'énergie, l'eau mais aussi la pauvreté, l'égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l'agriculture, l'éducation, etc.
La mise en œuvre des objectifs de développement durable relève en premier lieu de la responsabilité des gouvernements. Cependant, elle ne peut être couronnée de succès que par la mobilisation, l'implication et le soutien des acteurs, que ce soit les parlementaires, la société civile et les entreprises. L'incitation à prendre les Objectifs de Développement Durable des Nations-Unies comme grille de référence pour la normalisation permettra aux entreprises qui ne connaissent pas de se familiariser avec le dispositif tout en concourant à la réussite de ces objectifs.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.