Publié le 10 mars 2019 par : M. Touraine.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Le présent amendement propose l'intégration des biologistes médicaux à la liste des professionnels de santé pouvant faire du télésoin.
L'article 13 définit le télésoin comme une pratique de soins à distance, utilisant les TIC, mettant en rapport un patient avec un ou plusieurs pharmaciens ou auxiliaires médicaux dans l'exercice de leurs compétences.
Or, la mise en relation avec un ou plusieurs biologistes médicaux dans le cadre du télésoin peut se justifier dans un certain nombre de situations médicales. Cela permettrait un gain de temps dans la prise en charge du patient et une efficience médicale certaine. Le coût du télésoin serait réduit par rapport à une consultation médicale, voire inclus dans un forfait post-analytique pour certains cas. Le patient gagnerait ainsi en rapidité de prise en charge et la collectivité réaliserait une économie. Qui plus est, aux termes de la réforme de la biologie médicale (2013), le biologiste est reconnu comme un médecin spécialiste. Il peut par ailleurs prendre le relais du médecin, accompagner un patient dans un parcours de soins et le prendre en charge de manière efficace.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.