Organisation et transformation du système de santé — Texte n° 1681

Amendement N° AS560 (Non soutenu)

Publié le 12 mars 2019 par : M. Cubertafon, Mme Bannier.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Dans les douze mois suivant la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur la rationalisation des décrets d'actes existants.

Exposé sommaire :

Le présent amendement vise à demander un rapport au gouvernement afin de rationaliser les décrets d'actes des professions de santé.

En effet, une rationalisation des décrets d'actes existants ouvrirait la voie à une extension des compétences de certaines professions de santé, en ciblant des actes susceptibles de libérer du temps médical de façon substantielle aux médecins.

Dans leur rapport d'octobre 2018, les délégués nationaux à l'accès aux soins proposent plusieurs pistes : possibilité pour les sages-femmes de prescrire des dépistages des infections sexuellement transmissibles, de vacciner non seulement la mère et l'enfant, mais également le conjoint, prescription de certains examens biologiques par les pharmaciens, dans le prolongement de leurs nouvelles missions en matière de dépistage, ...

Dans les territoires touchés par la désertification médicale, cette rationalisation apporterait une réponse partielle mais bienvenue à la pénurie de médecins. Elle permettrait de mieux répartir une partie du temps médical des médecins en le transférant sur d'autres professionnels de santé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.