Organisation et transformation du système de santé — Texte n° 1767

Amendement N° 1499 (Retiré avant séance)

Publié le 21 mars 2019 par : Mme Degois, Mme Vanceunebrock-Mialon.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport dressant un bilan détaillé des aides financières à l'installation des médecins.

Ce rapport évalue notamment le coût quantitatif et qualitatif de l'ensemble des dispositifs au regard des résultats relevés.

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à la parution d'un rapport par le Gouvernement à l'attention du Parlement dans un délai de 6 mois afin d'exposer le bilan des dispositifs existant en matière de soutien à l'installation des praticiens en médecine. Il est donc proposé de dresser un bilan de l'ensemble de ces aides afin de juger de la pertinence de maintien de celles-ci. Cette proposition s'inscrit dans la continuité du rapport intitulé « Les déserts médicaux » présenté par le Conseil économique, social et environnemental qui préconisait de soumettre à l'évaluation les aides financières à l'installation. En effet, il avait été admis que plusieurs aides financières étaient porteuses d'un effet d'aubaine excessif et qu'il convenait de mieux cibler les dispositifs incitatifs.

Plusieurs dispositifs sont mis en place par l'Assurance maladie actuellement, dont :

- le versement de 50 000 euros sur 3 ans à chaque médecin installé en zone sous-dotée, - l'exonération d'imposition pendant les cinq premières années dans les zones franches urbaines ou zones de revitalisation rurale, - le relèvement du plafond à partir duquel les médecins doivent cotiser à la complémentaire santé.

Ceux-ci sont complétés par des initiatives de certaines collectivités territoriales qui s'avèrent coûteuses et pénalisantes pour celles n'ayant pas les moyens de les mettre en place.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.