Organisation et transformation du système de santé — Texte n° 1767

Amendement N° 1505 (Irrecevable)

Publié le 18 mars 2019 par : Mme Degois.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

Cet amendement propose une expérimentation menée dans quatre régions sous l'égide de l'agence régionale de santé afin de permettre aux opticiens de mener des actions de prévention au sein des établissements scolaires.

La loi de financement de la sécurité de sociale pour 2019 a relevé de 6 à 18 ans, l'âge des enfants leur permettant de bénéficier d'actions de prévention remboursées par l'assurance maladie. Tandis que la prévention constitue un enjeu majeur dans le système de santé actuel, les délais d'accès aux soins demeurent cependant trop importants.

Aussi, il est proposé qu'une expérimentation soit menée dans quatre régions sous la direction des médecins scolaires et des chefs d'établissements afin de permettre aux opticiens de se déplacer dans les écoles afin de réaliser des examens de prévention auprès des enfants. Cette expérimentation permettrait de fait une meilleure prise en charge des enfants et un dépistage précoce de certains troubles visuels.

L'expérimentation aboutirait à la présentation d'un rapport à destination du Parlement quant aux conclusions de ce dispositif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.