Publié le 18 mars 2019 par : M. Borowczyk.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
L'article 13 de ce projet de loi tend à définir le télésoin et étendre sa pratique à d'autres professionnels de santé comme les pharmaciens et auxiliaires médicaux.
Le télésoin a pour but de mettre en rapport un patient avec un ou plusieurs professionnel médical, et cette possibilité pourrait être ouverte également aux biologistes médicaux qui exercent eux aussi une activité médicale spécialisée.
Le recours au télésoin par ces professionnels permettrait un gain de temps et une efficience dans la prise en charge du patient.
Par exemple ; un patient diabétique confronté à un résultat anormal après un auto-prélèvement : les auto-tests permettent un contrôle de la glycémie du patient. Parfois il y a discordance entre le résultat d'autotest et celui du laboratoire, plus précis. Le biologiste pourra accompagner le patient dans la maintenance et le bon fonctionnement de son appareil et lui conseiller la conduite à tenir sur son traitement.
Le biologiste effectue déjà aujourd'hui un travail de relais avec le médecin, lorsqu'il n'est pas jiognable notamment, le biologiste peut prendre en charge un patient lorsque celui-ci a obtenu un résultat anormal anormal à la suite d'un auto-prélèvement effectué au moyen d'un TROD (Test Rapide d'Orientation Diagnostique).
Le présent amendement a donc pour objet de reconnaitre les biologistes médicaux comme un professionnel de santé pouvant recourir au télésoin.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.