Publié le 26 avril 2019 par : Mme Manin.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Cet amendement vise à élargir les missions du Centre national de la musique à la conservation et la restauration du patrimoine musical et instrumental traditionnel français.
Il est important ici de préciser que dans plusieurs territoires de France hexagonale et ultramarine, la manufacture instrumentale traditionnelle (le Chacha, le Ka en Guadeloupe, le Tambou bèlè en Martinique, la flûte des mornes, la conque de lambi, le Biniou kozh en Bretagne, etc.) est considérée comme une activité à forte valeur ajoutée mais aussi comme un véritable art qui permet la mise en valeur, le développement et la perpétuation de traditions et d’un patrimoine musical riche et ancestral.
Sa dimension nationale et publique le prédispose à jouer ce rôle plus efficacement que tout autre acteur du secteur musical, dans le respect du principe de la neutralité artistique.
Ainsi, Tout comme l’Institut national de l’audiovisuel, ce Centre national de la musique pourrait s’assurer de la pérennité et de la transmission du patrimoine musical français au profit des générations actuelles et futures.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.