Publié le 9 avril 2019 par : M. Brotherson.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Les conséquences des essais nucléaires sont très certainement des chiffres et des dépenses pour Bercy et le Gouvernement national mais c’est une réalité vécue en Polynésie. Envisager l’avenir pour nous c’est nous préoccuper du sort de notre territoire, des îles où nos anciens, les nôtres, ont vu le jour et sont tombés. Les Tuamotu, les Gambier, Moruroa, Fangataufa et Tureia en font partis. Lorsque l’atoll de Moruroa se sera effondré et que l’atoll de Tureia sera submergé mais aussi que les déchets radioactifs qui s’y trouvent s’ajouteront à ceux déjà présents dans nos eaux, dans nos poissons, dans nos lagons et dans nos vies il sera de nouveau trop tard.
Nous proposons que la dépollution et l’enlèvement des déchets radioactifs de l’île de Moruroa menacé d’effondrement mais aussi de Fangataufa et de l’ancienne piste d’atterrissage de Hao soit une priorité pour une Nation qui pour n’a eu de cesse de faire la sourde oreille à ceux qu’elle a sacrifié.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.