Publié le 9 avril 2019 par : M. Brotherson.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
On a eu le discours de « La bombe propre » démentie en 2016, vingt années après le dernier essais en Polynésie. On a aussi entendu qu’il n’y avait pas de conséquences des essais nucléaires pour les travailleurs ou les populations locales ce qui a été démentie en 2010 par l’adoption de la loi Morin. On entendait aussi que l’exposition aux rayons ionisants produits par les essais nucléaires pouvait être considérée comme négligeable et priver une personne atteinte de cancer d’une quelconque indemnisation, position abandonnée en 2017 avec la loi EROM mais malgré tout revenu sous une autre formule avec ce Gouvernement.
Nous nous battons constamment pour que la vérité soit faite et surtout assumée par l’État. Aujourd’hui on nous dit « les maladies transgénérationnelles ? Fantasmes ! ». Ne perdons plus de temps, proposons que des études sérieuses soient menées par un organisme indépendant choisi par la Polynésie et les élus Polynésiens, c’est un devoir que l’État a à assumer.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.