Publié le 14 mai 2019 par : Mme Vanceunebrock-Mialon.
Après l'alinéa 5, insérer les huit alinéas suivants :
II - L’article L. 1112-4 du code des transports est ainsi modifié :
1° Au premier alinéa, les mots : « des moyens de transport adaptés » sont remplacés par les mots : « des services de substitution » ;
2° Au premier alinéa, les mots : « ces moyens de transport » sont remplacés par les mots : « ces services de substitution »;
3° Au premier alinéa, les mots : « ou, en l’absence d’une telle autorité, l’État » sont insérés après les mots : « L’autorité organisatrice de transport compétente » ;
4° Après le premier alinéa, insérer un alinéa ainsi rédigé :
« Les services de substitution peuvent prendre la forme de transports de substitution ou de mesures de substitution. Les transports de substitution sont des services de transport public accessibles se substituant à la desserte d’une ligne de transport public non accessible ou partiellement accessible. Les mesures de substitution sont des mesures de nature humaine, organisationnelle ou technique permettant de réaliser le trajet dans des conditions analogues à celles du trajet initialement souhaité. » ;
5° Au deuxième alinéa, les mots : « ces transports de substitution » sont remplacés par les mots : « ces services de substitution » ;
III - À l’article L114-4 du code de l’action sociale et des familles, après les mots : « transports spécialisés » sont insérés les mots : « ou transports spécifiques ou spécialement adaptés ».
Cet amendement vise en premier lieu à clarifier la notion de substitution dans le code des transports et de transport spécialisé dans le code de l’action sociale et des familles.
Il vient ensuite élargir la palette des solutions à apporter aux obligations de substitution dans le transport routier de personnes à l’image de ce qui est déjà prévu dans le ferré : pas seulement du transport de substitution mais également d’autres mesures de substitution plus simples et plus légères comme les mesures d'accompagnement.
Ces précisions reprennent en grande partie la directive du 13 avril 2006 d’application de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’accessibilité des services de transport public terrestres de personnes handicapées et à mobilité réduite.
Elles permettront ainsi d’améliorer l’accessibilité aux réseaux via des solutions pouvant reposer sur l’aide humaine, d’encadrer des pratiques déjà existantes d’accompagnement dans les réseaux (ex. SYTRAL Lyon) et de proposer également des solutions plus inclusives : usage du réseau classique, le cas échéant accompagné, plutôt que du transport spécialisé.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.