Publié le 20 mai 2019 par : M. David Habib.
Après le mot :
« phase »,
rédiger ainsi la fin de la première phrase de l’alinéa 80 :
« ainsi que des travaux de mise à niveau et de sécurisation de la RN134 ».
L’objet du présent amendement est d’inscrire dans la loi la réalisation des travaux de la mise à niveau de la RN134.
Il est urgent de reprendre les études et de relancer la déclaration d’enquête publique – la dernière DUP datant de 2011 – afin de réaliser les aménagements indispensables de la RN 134 au sud de la commune d’Oloron. Ces ouvrages rentrent dans le cadre de la loi en discussion puisqu’il ne s’agit pas de voies nouvelles mais d’améliorations d’une route nationale. Alors que le trafic de poids lourds augmente fortement (+16,9 % au tunnel du Somport en 2017/2018), la sécurisation de cet axe européen ne doit plus être repoussée.
La question de la sécurisation de la Pau-Oloron pose également la question de la réalisation d’une voie rapide entre la commune de Pau et celle d’Oloron. Au-delà des questions de sécurisation et d’amélioration des conditions de la circulation sur la RN 134, il en va, en aval, du désengorgement de l’entrée de la commune de Pau par Gan et Jurançon où plus de 20 00 véhicules transitent chaque jour ouvré. Des études ont montré qu’1 million d’heures sont perdues en raison de la saturation de la RN 134, sans compter les suppléments de consommation d’hydrocarbures, d’émissions de gaz à effets de serre et autres polluants. Enfin, la réalisation d’une telle voie rapide est essentielle pour le devenir du bassin d’emploi d’Oloron.
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