Publié le 15 mai 2019 par : M. Fugit.
Supprimer cet article.
Le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) est aujourd’hui le principal outil de politiques publiques pour faire diminuer la consommation d’énergie, quelle qu’en soit la source et quel que soit le secteur concerné.
L’article 25bis en modifierait profondément la nature, en permettant à ce mécanisme de financer également des dispositifs de déploiement d’infrastructures de recharge ou d’avitaillement, ainsi que l’acquisition de véhicules qui ne sont pas forcément plus sobres. Par ailleurs, l’article 25bis cible, pour l’essentiel, ce dispositif sur les transports, alors qu’il a vocation à concerner tous les secteurs d’activité. Enfin, en énumérant les économies d’énergie concernées par le dispositif, l’article crée le risque d’a contrario, et ainsi d’exclure du champ des CEE de nombreux projets d’économie d’énergie.
Il faut préciser que les CEE financent d’ores et déjà de nombreux projets dans le domaine des transports (qui concerne actuellement 12 % des CEE, avec 29 types d’actions possibles).
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.