Restauration de notre-dame de paris — Texte n° 1881

Amendement N° CF36 (Irrecevable)

Publié le 28 avril 2019 par : Mme Calvez.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

L’article 5 du projet de loi a pour objectif d’inciter les particuliers aux dons en portant de 66% à 75% le taux de la réduction d’impôt prévue au 1 de l’article 200 du code général des impôts pour les dons et versements effectués en vue de la restauration et de la conservation de la cathédrale.

Or, le mécanisme du prélèvement à la source instaure un décalage entre le prélèvement de l’impôt et la perception du crédit d’impôt. Les potentiels donneurs devront donc avancer les fonds, avant la régulation qui n’interviendra qu’en fin d’année fiscale. Ce décalage est susceptible de dissuader les potentiels donneurs pour qui la réduction d’impôt est déterminante.

Afin de neutraliser cet effet désincitatif qui est lié au prélèvement à la source, cet amendement propose la mise en place d’un mécanisme de déclaration des dons permettant une perception plus rapide de la réduction d’impôt.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.