Publié le 7 mai 2019 par : Mme Fabre, M. Maillard, M. Da Silva, Mme Calvez, Mme Khattabi, Mme Pitollat.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Cet amendement a pour objectif de permettre via les fonds recueillis au titre de la souscription nationale la promotion des métiers requis pour les travaux de Notre-Dame de Paris.
Comme l’indique cet article, la reconstruction de la cathédrale Notre Dame de Paris va amener la sollicitation de nombreux corps de métiers, de nombreuses compétences particulières, qui seront, complexes à trouver en nombre, vues l’ampleur de la reconstruction.
Dans la poursuite de cet objectif, et afin de palier à une pénurie éventuelle, cet amendement précise que les fonds devront également servir à assurer la promotion de ces métiers. Cette promotion est un préalable indispensable à l’attractivité des métiers et au développement des formations de ces métiers manuels.
Comme poursuivit par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel promulguée le 5 septembre 2018 il est important de changer la vision du grand public sur ces métiers manuels, souvent peu valorisés, et de trouver des moyens innovants de les promouvoir auprès des jeunes et de publics en reconversion. C’est l’objet de cet amendement qui permet le financement via la souscription nationale d’actions de promotion des métiers concernés par la reconstruction.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.