Publié le 10 mai 2019 par : M. El Guerrab.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Le réseau d’enseignement français à l’étranger rassemble, pour l’année 2018‑2019, 496 établissements scolaires, au sein de 137 pays, qui scolarisent plus de 355 000 élèves dont 60 % sont étrangers et 40 % sont français. Tous sont homologués par le ministère de l’Éducation nationale.
72 de ces établissements sont gérés directement par l’Agence (établissements EGD), 155 ont passé une convention avec elle (établissements conventionnés) et 269 autres sont des établissements partenaires.
Au cœur du projet éducatif de l’établissement, se trouvent les personnels de direction et les personnels enseignants qui travaillent de concert pour la réussite de tous les élèves.
Alors que la mobilité d’un enseignant ou d’un cadre sur un emploi public à l’étranger lui permet notamment de diversifier son expérience et d’enrichir ses compétences, il est de plus en plus difficile, dans certains pays, de recruter du personnel enseignant, notamment en raison d’un nombre significatif de refus de détachement, ce qui ne permet pas de pourvoir tous les postes vacants.
L’AEFE devant présenter un rapport annuel au Parlement, il est proposé que celui-ci indique les difficultés de recrutement d’enseignants rencontrées, notamment en raison des refus de détachement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.