Modification du règlement de l'assemblée nationale — Texte n° 1955

Amendement N° 813 (Retiré avant séance)

Publié le 29 mai 2019 par : Mme Muschotti.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l'alinéa 2, insérer l'alinéa suivant :

« 1°bis À la dernière phrase du même alinéa, les mots : « le texte est mis à disposition par voie électronique dans les meilleurs délais » sont remplacés par les mots : « ce délai ne peut être inférieur à trois jours ».

Exposé sommaire :

L’engagement de la procédure accélérée a pour inconvénient, au-delà d’abréger l’examen d’un texte de loi, de raccourcir l’ensemble des délais prévus tout au long de la procédure législative, en particulier le délai séparant la mise à disposition par voie électronique du texte de la commission et son examen en séance. Actuellement, le texte doit être mis à disposition « dans les meilleurs délais ». La réalité du travail législatif amène à constater que ces délais sont souvent très - trop - brefs.

Ainsi, prévoir un délai de trois jours apparaît raisonnable, d’autant plus que la présente proposition de résolution propose de faire passer ce délai de sept à dix jours pour la procédure de droit commun, proposition qui n’engage à rien puisque la quasi-totalité des textes est examinée selon la procédure dérogatoire mais néanmoins habituelle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.